Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence​
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lectus arcu bibendum at varius. Ut porttitor leo a diam. Penatibus et magnis dis. Ut enim ad minim veniam.

La Box Champenoise

L’origine du champagne

L’origine du champagne

Le champagne est aujourd’hui connu dans le monde entier. Pour les grandes occasions, vous avez ainsi probablement l’habitude de déboucher une bouteille de ce vin effervescent, très représentatif de la gastronomie française.

Cela étant dit, connaissez-vous l’origine du champagne ?
Remontons le temps pour découvrir son histoire !

Contact

Les vins de champagne : une effervescence de longue date

Dès le moyen-âge, la Champagne produisait des vins effervescents. Un poème de 1320 décrit par exemple le vin d’Epernay comme « piquant ». Au XIVe siècle, un autre auteur évoque des vins frémissants et pétillants. Ces vins de Champagne, bien qu’effervescents, n’étaient toutefois pas produit selon la méthode champenoise.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez La Box Champagne !

La légende de Dom Pérignon

Selon la légende, c’est un moine bénédictin, qui est à l’origine du champagne. Nous faisons bien évidemment allusion au célèbre Dom Pérignon.

Selon l’encyclopédie Larousse, Dom Pérignon a trouvé le procédé permettant d’obtenir de manière assurée une mousse régulière dans la fabrication du champagne. Ainsi, il serait l’inventeur de la méthode dite champenoise.

En réalité, cette légende se base sur une lettre de 1821, rédigée par un autre moine, dom Jean-Baptiste Grossard. Dans sa lettre, ce dernier écrit mot pour mot « c’est le fameux dom Pérignon […] qui a trouvé le secret de faire le vin blanc mousseux ». Sur cette base, la légende naquit.

En 1861, le procès-verbal du Congrès archéologique de France attribue officiellement l’invention du procédé de fabrication du champagne à Dom Pérignon. Selon ce même procès-verbal, la fabrication du premier champagne remonte à 1695.

La découverte du champagne : un heureux hasard

Comme bon nombre d’inventions, la découverte du procédé de fabrication du champagne se fit par hasard. À l’époque, des chevilles de bois garnies d’étoupe imbibée d’huile faisaient office de bouchon. Toutefois, Don Pérignon voulut une alternative plus esthétique et plus propre.

Dans cette logique, il eut l’idée de couler de la cire d’abeille dans le goulot des bouteilles. Avec ce procédé, les bouteilles devenaient parfaitement hermétiques. Cependant, quelques jours après leur fermeture, la plupart d’entre elles explosaient à cause d’une trop forte pression.

En réalité, l’introduction de la cire d’abeille déclenchait une seconde fermentation en bouteille. La méthode champenoise serait ainsi née.

À savoir, Dom Pérignon utilisa par la suite des bouteilles plus épaisses pour éviter leur explosion. Et en guise de bouchon, il plébiscita le liège.

Vous avez été conquis ? Venez découvrir nos box champagne !

1887 : le mot champagne propriété des vins issus de la région

Avançons de quelques années. En 1887, le syndicat des Grandes Marques de Champagne obtient la reconnaissance de la propriété du mot Champagne aux seuls vins issus de la région. Par la suite, les vignerons n’auront de cesse de protéger un précieux patrimoine.

Si vous souhaitez vivre une expérience gustative unique ? Venez tester l’un de nos coffrets cadeaux champagne !

1936 : la naissance de l’AOC Champagne

Quelques années plus tard, et plus précisément en 1936, le champagne devient une Appellation d’Origine Contrôlée. Autrement dit, un vin peut porter l’étiquette champagne sous certaines conditions très précises : emploi de la méthode champenoise, conservation du vin en bouteille au minimum 15 mois avant expédition, utilisation de 3 cépages (pinot noir, pinot meunier et chardonnay), provenance du terroir champenois…

Vous êtes à la recherche d’une idée cadeau pour la fête des pères ? Offrez-lui une bouteille de champagne ! Ce cadeau unique saura le ravir à coup sûr !