Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence​
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lectus arcu bibendum at varius. Ut porttitor leo a diam. Penatibus et magnis dis. Ut enim ad minim veniam.

La Box Champenoise

Les caractéristiques d’un millésime

Les caractéristiques d’un millésime

Si vous êtes amateur de vin ou de champagne, vous avez sans doute entendu parler de millésime. En l’occurrence, vous avez pu entendre que certains millésimes sont meilleurs que d’autres.

Savez-vous à quoi cela fait référence ?
La Box Champenoise vous apporte sans plus attendre la réponse !

Contact

Qu’est-ce que signifie millésime ?

Dans le domaine viticole, la notion de millésime fait tout simplement référence à l’année de récolte du raisin, ayant été utilisé pour produire le vin. Pour porter cette appellation, un champagne doit donc avoir été fabriqué à partir de raisins de la même année. Cela étant dit, un mélange de cépages reste possible.

Ne confondez cependant pas cette terminologie avec l’année de mise en bouteille ou l’année de mise en marché. Lorsqu’il s’agit d’un champagne millésimé, la mention apparaît généralement sur la bouteille.

Vous souhaitez vivre une expérience gustative unique ? Pensez à nos coffrets cadeaux champagne. Vous y découvrirez des cuvées millésimées ainsi que des Grands Cru.

Champagne millésimé : une personnalité unique

Il existe généralement une constance au niveau des champagnes non millésimés. Pour ces derniers, les producteurs et vignerons vont faire en sorte d’arriver à la même signature aromatique d’une année sur l’autre.

À l’inverse, un champagne millésimé présentera un caractère et une personnalité unique. Un millésime de l’année 2020 aura ainsi une signature aromatique différente d’un millésime de l’année précédente.

Vous êtes à la recherche d’une idée cadeau pour la fête des mères ? Découvrez nos box contenant des bouteilles de champagne millésimé !

Le millésime : un grand champagne

D’une année sur l’autre, les conditions climatiques changent. Or, la météo impacte les raisins : leur croissance, leur taille et de manière générale leur développement. Par conséquent, le caractère d’un millésime s’avère très liée aux conditions climatiques. En ce sens, chaque millésime présente une personnalité unique.

À propos, notez que les vignerons et producteurs sortent des millésimes seulement en cas de bonne récolte. Ainsi, un champagne millésimé incarne un grand champagne.

Où trouver des champagnes millésimés ?

Vous avez envie de goûter un champagne millésimé ? Sachez alors que vous pouvez en trouver chez les vignerons indépendants et les grandes Maisons de Champagne. En réalité, quasiment toutes les marques produisent certaines années des millésimes. Toutefois, la production ne sera pas forcément régulière, année après année. Comme évoqué, seuls les belles récoltes donnent naissance à des millésimes.

Champagne : quelques bons millésimes

Si vous souhaitez un champagne millésimé, sachez que certaines années se distinguent particulièrement. C’est par exemple le cas des années 2013, 2012, 2011 et 2009, qui représentent un très bon millésime. L’année 2008 incarne même un excellent millésime. En revanche, 2010 représente un millésime moyen voire médiocre.

Pour préciser, il s’agit là de tendances moyennes. Lors d’une année moyenne, certains millésimes peuvent tout de même sortir du lot.

Vous souhaitez en découvrir davantage ? N’hésitez pas à tester nos box champagne ! Elles contiennent des millésimes que vous n’avez encore jamais dégustés !

Combien de temps peut-on garder un champagne millésimé ?

En réalité, le temps de conservation dépend de la qualité du champagne. À savoir, vous pouvez conserver sans problème un champagne millésimé entre 2 et 4 ans. Cela étant dit, les grands Millésimés peuvent se conserver bien plus longtemps. Certains peuvent se garder 20 à 30 ans.

Bien évidemment, il faut dans tous les cas respecter les bonnes conditions de conservation : température entre 10 et 12°C, lieu sain et sans odeur, absence de lumière, hygrométrie comprise entre 60 et 70.

Si vous souhaitez déguster un millésime, sachez que nos différents coffrets peuvent vous en faire découvrir une grande variété. Cela s’avère une excellente idée de cadeau champagne à offrir !