Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence​
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lectus arcu bibendum at varius. Ut porttitor leo a diam. Penatibus et magnis dis. Ut enim ad minim veniam.

La Box Champenoise

Les cépages champenois

Les cépages champenois

Comme vous le savez, le champagne désigne une appellation d’origine contrôlée (AOC). Afin de porter cette étiquette, des règles strictes doivent ainsi être respectées. Parmi celles-ci, les vignerons et producteurs peuvent utiliser seulement certains cépages.

Vous désirez en savoir plus ? La Box Champenoise vous dit tout sur le sujet !

Connaissez-vous les principaux cépages servant à la production de champagne ?
Un indice : ils sont au nombre de trois !

Contact

Les principaux cépages servant à la production de champagne

Le saviez-vous ? Les champagnes sont généralement produits à partir de trois cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Pour préciser, un champagne peut être produit à partir d’un seul cépage ou à partir d’un mélange de plusieurs cépages.

Par exemple, le célèbre Cordon Rouge de Mumm est fabriqué à partir de pinot noir (45%), chardonnay (30%) et pinot meunier (25%). En parallèle, un Blanc de Blancs aura un assemblage 100% chardonnay.

À savoir, chaque cépage possède ses propres caractéristiques. Les cépages conditionnent donc les arômes et la personnalité du champagne. Vous pouvez retrouver ce cépage dans nos cuvées présentes dans nos coffrets dégustation champagne.

Le pinot noir

Présentant une grande complexité, le pinot noir représente un cépage relativement ancien. Il est donc présent en Champagne mais aussi en Bourgogne et en Alsace. Ce cépage se caractérise par de petites grappes de raisins noirs. Les grains présentent une peau très foncée. Sachez que leur jus s’avère sucré et incolore.

À savoir, le pinot noir est le cépage dominant en région champenoise. Il occupe 38% des surfaces viticoles. Au niveau gustatif, ce cépage apporte au champagne de la puissance, des arômes fruités mais aussi un aspect vineux.

Si ce cépage vous intéresse, vous pourrez le retrouver parmi les cuvées présentes dans nos box. Sachez que ces dernières peuvent s’avérer être une excellente idée cadeau à offrir lors d’une occasion spéciale : anniversaire, mariage, baptême, …

Le pinot meunier

Tout comme le pinot noir, le pinot meunier incarne un cépage noir. En l’occurrence, il s’agit du 2e cépage le plus planté avec une couverture de 32% de la surface viticole, soit 8410 hectares.

Ce cépage est reconnaissable par rapport à la petite taille de ses grappes, dont les grains présentent une peau noire et épaisse, mais une chair incolore. De même, ce cépage s’identifie facilement grâce à son fin duvet blanchâtre, visible au niveau des jeunes feuilles. Par ailleurs, son surnom « meunier » vient de cet aspe

ct « farineux ».

Au niveau gustatif, ce cépage apporte souplesse et rondeur au champagne, tout comme des arômes fruités et gourmands. En effet, les arômes associés au pinot meunier sont généralement la pomme, la framboise ou encore la groseille.

Ce cépage vous intrigue ? Vous pouvez le retrouver dans l’une de nos cuvées présentes dans nos coffrets cadeau champagne.

Le chardonnay

Le chardonnay est issu du couplage entre pinot noir et gouais blanc. Originaire de Bourgogne, il représente aujourd’hui le 3e cépage de Champagne en occupant 30% des surfaces viticoles de la région.

Vous pouvez reconnaître ce cépage grâce à ses petites grappes allongées. Aussi, ce dernier présente des grains aérés, espacés et teintés d’une couleur dorée au moment de la véraison. De plus, au niveau aromatique, ce cépage offre des notes d’agrumes et florales. Parfois, il peut conférer des notes minérales au champagne.

Si vous avez été séduit par ce cépage, sachez que dans nos box champagne, vous pourrez le retrouvez ! N’hésitez pas dès à présent à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations !

Les cépages rares

A côté du pinot noir, pinot meunier et chardonnay, d’autres cépages sont autorisés pour la production de champagne. En l’occurrence, il s’agit de l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris. Cela étant dit, ces cépages sont minoritaires puisqu’ils représentent moins de 0,3% des surfaces viticoles.